Heaphy Track

Résumé de la randonnée
Chargement de la carte...
Chargement de la carte...
Le Heaphy Track traverse le nord-ouest de l’île du Sud, entre la région de Golden Bay et la côte sauvage de la West Coast. On peut le commencer soit depuis Brown Hut (près de Collingwood), soit depuis Kohaihai, proche de Karamea.
Les deux extrémités sont éloignées de plusieurs heures de route, c’est pourquoi de nombreux randonneurs utilisent des services de navettes pour organiser leur transport.
Le sentier grimpe progressivement dans la forêt dense jusqu’à atteindre les hauteurs du Gouland Downs. La marche dure environ 5 heures, avec une nuit au Perry Saddle Hut, première étape du trek.
Cette journée traverse les Gouland Downs, un plateau ouvert parsemé de grottes et de formations calcaires. La progression est agréable et variée, avec environ 7 heures de marche avant d’atteindre la James Mackay Hut, perchée avec une vue vers la mer de Tasman.
Le sentier descend vers la côte en suivant la Heaphy River. La végétation change progressivement, passant de la forêt tempérée aux palmiers nikau qui annoncent l’arrivée au littoral. Nuit au Heaphy Hut, situé au bord de l’océan.
La dernière étape longe la côte sauvage de la West Coast, réputée pour ses falaises abruptes et ses plages battues par les vagues. Après 5 à 6 heures, on rejoint Kohaihai Shelter, terminus du trek.
Le Heaphy Track mesure environ 78 km et se fait en 4 à 6 jours. C’est une randonnée exigeante mais accessible avec une bonne condition physique.
La météo peut changer radicalement : brouillard et pluie dans les hauteurs, soleil sur la côte, ou tempêtes soudaines. Prévoir un équipement complet est indispensable.
Les huts sont confortables et bien réparties, mais les réservations via le DOC sont obligatoires. Ce trek est réputé pour la diversité de ses paysages : montagne, plateau, rivière et océan en une seule marche.